L'épopée psychédélique...

 

Dès le début le ton est donné.

Dans l'expression de la musique Rock Psychédélique, se trouvent mêlées les notions fondatrices de laboratoires d'expérimentations, de projections fantasmées et d'aventures imaginaires vécues.

 

Tout cela dans un cadre non superficiel et artificiel mais au contraire dans une dimension "ultra consciente".

 

Si l'usage de substances "catapultantes" du type LSD fut parfois à l'origine de certains voyages expérimentaux, la véritable aventure sensoriellese vit très bien  dans une absolue clarté d'esprit et sans aucun apport d'origine chimique.

Il s'agit d'incursions audacieuses de l'esprit au coeur même des constituants les plus subtils et les plus originels de l'ensemble des mécanismes du vivant.

L'intention première de ces expériences artistiques est certainement de faire corps avec le vivant puis de s'y révéler en tant que pièce vibrante indissociable du grand puzzle universel.

 

Tout se regroupe autour de cette idée maîtresse : Le fait même de produire des sons fait appel à la fois à un état de perception, de réception des ondes nourriss!ères et à une faculté de les traduire instantanément en vibrations conductrices.

C'est un état de propagation ou se retrouvent conjugués les "Pleins pouvoirs" de nos sens.

 

Il y a dans ces voyages sonores, une intention de défier le temps et l'espace en s'intégrant totalement au magma vivant, fibres après fibres, du cortex cérébral jusqu'à chaque cellule du corps.

Le créateur devient en temps réel "Émetteur récepteur" et "Récepteur émetteur" accédant ainsi au statut "D'interface vibrante du vivant".

 

C'est à ce moment qu'interviennent dans le processus, les notions de transformation et de façonnage des informations. L'acte d'inspiration psychédélique a pour vocation d'harmoniser les éléments en présence dans un temps choisi, dans le but de les rendre accessibles aux êtres présents à cet instant, puis d'en laisser des traces indélébiles dans l'environnement magnétique qui nous enveloppe, distordu jusqu'à l'échelle de l'atome.

Ces ondes ne sont pas interpréter tel un language mais  plutôt ressenties en temps réel, en terme de sensations émotionnelles.

 

L'impact des sons combinés dans ce registre influe immédiatement et durablement sur l'environnement en étant vécus pleinement et reproduits constamment pour rester viables sur le modèle de la symbolique "Mourir puis renaître" illustrant la capacité du vivant à se régénérer lui même sans cesse.

Dans le champ des vibrations de matières, la lumière et le son s'avèrent être les plus dynamiques et les plus éloquentes pour les facultés de perception de ce que j'aime nomer "l'humanoïde éclairé".

 

Il est clair qu'il existe un caractère initiatique dans la proposition psychédélique, elle regroupe et elle resserre les liens entre l'espace infini et l'être défini, elle rétabli l'équilibre entre l'espace étiré et les organismes resserrés.

 

Les différentes formes de vie sont fondées sur le même principe de base et n'aspirent qu'à se compléter en se nourrissant les unes de la différence des autres, en se rendant mutuellement service dans ces  échanges subtils de vibrations. Une complémentarité essentielle et incessante.

 

Cela représente l'expression d'un langage premier, celui de l'ensemble du temps, de l'espace, du présent et de l'infini conjugués puisque que dans ces instants suspendus tout peut entrer en résonance dans un accord parfait. L'éphémère et l'éternel se retrouvent confondus.

 

 

Décidément rien n'est fortuit ni anodin dans l'expression sonore, et les musiciens sont avant tout des "Passeurs d'ondes" qui ne rêvent que de maintenir l'équilibre fragile qui existe entre les êtres "matérialisés" et les formes les plus "Invisibles" du vivant.

 

Toutes les musiques portent en elles cette fonction de réaliser et de maintenir l'équilibre, la musique psychédélique le fait encore plus précisément en distordant les sons, en mélangeant les fréquences d'ondes sonores, en y associant les matières lumineuses.

 

Si la musique est la voix de l'inspiration humaine, alors notre inspiration est résolument psychédélique.

 

Denis Leroux.

 

PARTIE SYD BARRETT/PINK FLOYD/THE DOORS

Désormais le voyage dans le temps est possible!

 

Volet N° 1  "The Psyché time machine"

 

C'est le premier voyage d'exploration du temps que nous réalisons, motivés par deux personnalités d'exception, deux créateurs sauvagement libres et hauts en couleurs.

Il s'agit de Syd Barrett (PINK FLOYD) et Jim Morrisson (THE DOORS).

 

Dans un premier temps nous nous sommes saisit de l'oeuvre de chacun d'eux en nous immergeant tour à tour dans leur répertoire respectif et en nous laissant "Contaminer" par la transe musicale qui émane de leurs créations.

Ces artistes, comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Who, Led Zeppelin, Santana et quelques autres, furent témoins et traducteurs d'une mutation profonde de la société qui s'opéra dans les années 1960/1970.

 

C'est un regard nouveau qu'ils imposent au monde du spectacle, observateurs attentifs de leurs contemporains, ils réagissent de façon épidermique et sans aucune concession.

 

Ces "Passeurs" inspirés nous ont montré la voie et balisé le chemin, pour les rejoindre ils suffit donc de suivre ce chemin mais...Attention !

Ce n'est pas aussi simple car plus on avance sur leur traces, plus la trajectoire est fine et précise. Il faut être prudent et en même temps fulgurant et rapide, ultra conscient.

 

Quand on a réalisé cet équilibre, on est embarqué dans une machine infernale, le temps présent se fige, les images et le son vibrent à la même fréquence, nos cerveaux s'alignent, deviennent complémentaires, puis chacun de nous devient un accumulateur d'énergie, une interface vibrante qui nous propulsent dans un magma électrique, nous sommes "Electrochoqués", comme "Ondo-portés" dans la dimension Psychédélique !

 

Comme pris en charge par les forces en présence :

 

La musique live et la puissance de l'évocation.

Le voyage dans le temps est devenu possible !

 

 

Denis Leroux.

 

LE SPECTACLE

 

Syd open Doors

 

Spectacle présenté dans une esthétique scénographique générale colorée.

 

Nous recréons sur scène le climat des années 1960 à la fois dans le visuel et dans l'identité sonore de l'époque du rock progressif et Psychédélique.

 

Les lumières diffusent des ambiances construites avec des nuances de tons de en jouant avec les ombres portées sur l'écran, support pour des vidéos dédiées, à la manière du film noir & blanc Américain ou du cinéma de Fellini, mais là avec beaucoup de couleur...

 

Nous proposons une évocation poétique de l'intention Psychédélique dans ce qu'elle représente de plus saisissante dans l'imaginaire collectif lié à cette période.

L'univers des DOORS s'inscrit exactement dans cette démarche, à la fois subversive et sensuelle par la voix de JIM MORRISSON, la musique des DOORS crée des vagues d'énergies, des déferlantes alternant avec des parenthèses sonores suspendues, elle joue avec le temps et la vibration des ondes sonores, créant une transe élecrtrique irrésistible.

 

Associée au génie créatif de SYD BARRETT, le répertoire de ce spectacle prend toute sa dimension et sa force d'évocation.

Le pilier de notre édifice est l'intensité émotionnelle véhiculée par l'interprétation de ces oeuvres intemporelles, il faut atteindre un certain état pour servir au mieux l'authenticité de ce registre et il ne s'agit pas d'un état artificiel provoqué, mais au contraire un état d'hyper conscience et de grande clarté d'esprit.

 

Tout ceci est en fait d'une grande simplicité, il suffit d’une immersion consciente et contrôlée pour revivre l'instant de la création de ces oeuvres, recréer les conditions favorables, comme si le temps passé se retrouvait conjugué au présent.

 

C'est ce que nous proposons avec ce spectacle « LES NUITS PSYCHÉDÉLIQUES, c'est une immersion dans le passé qui nous propulse dans une dimension d'une grande modernité, dans l'audace et la jubilation, dans  l'exploration, la découverte de matières sonores et lumineuses.

 

Au fil du répertoire, on passe de la rage du "Volcan DOORS" à la "Fantaisie fantastique SYD BARRETT", dans une sélection méticuleuse pour un voyage sensoriel inoubliable d'une heure trente dans notre bulle Psychédélique, soyez donc les bienvenus !!!